RDC: un haut cadre de CACH fustige la déchéance de Zoé Kabila

Le gouverneur Zoé Kabila un deuil d’un compagnon de M’zee LD Kabila à Kalemie / Photo des tiers

Le vote de la motion de censure ne fait pas l’unanimité dans le camp du chef de l’État. Des voix s’élèvent pour fustiger la mise à l’écart du seul gouverneur n’ayant pas souscrit à l’Union Sacrée de la Nation.

Sur sa page facebook, Kundura Kasongo, cadre de l’UNC et communicateur de la coalition CACH digère très mal l’éjection du gouverneur Zoé Kabila dans la province du Tanganyika. Dans une tribune, Kudura Kasongo ne décolère pas.

“J’accuse ! Je récuse ! Pas d’excuse !” ecrit-il
“Au nom du Congo que je défends de toutes mes forces, de toute mon âme, de tout mon être…Zoé Kabila a donné une âme à Kalemie” soutient-il.

Selon ce communicateur et opposant farouche au regime de Joseph Kabila, la ville de Kalemie n’était qu’une vaste brousse avant l’avènement de Zoé Kabila. Albertville était la cadette des préoccupations de tous les gouverneurs qui ont géré la province du Katanga( province dont l’éclatement a donné naissance au Tanganyika)

” C’est bien tout ça. Mais tous les gouverneurs ayant dirigé le Katanga certains plus de 5 ans ou plus, d’ autres récemment attribués de fortunes difficiles à justifier, n’ ont rien fait ni apporté à Kalemie…

Un atterrissage effrayant. Kalemie c’était juste du sable, le lac ensablé et un cimetière où reposent frères, soeurs, parents de noms arabo musulmans : Amisi, Fátima, Muajuma, Feza, Asha….on se croirait à Pemba, à Zanzibar, à Kasongo….

Aujourd’hui Kalemie se transforme peu à peu.” s’indigne-t-il en fustigeant la méthode appliquée par les députés pour éjecter le chef de l’exécutif provincial

“Zoé a été retenu sans sa volonté à Kinshasa, empêché donc de se défendre en armes égales à Kalemie” poursuit-il.

Kudura Kasongo prend à témoin l’histoire pour que cette entorse soit corrigée au nom de l’intérêt supérieur de la nation.

Voici l’intégralité de sa tribune

J’accuse ! Je récuse ! Pas d’excuse !

Au nom du Congo que je défends de toutes mes forces, de toute mon âme, de tout mon être.

Voici.

Zoé donne une âme à Kalemie à l’Est du Congo, et une fierté à Muanda qui sort de mangroves bordant l’océan atlantique !

Subsidiairement à la note technique de Oustadh Haj Ahmed Usseni,

Ce ne sont pas de méthodes loyales de tenir un gardien par le maillot en dehors de son bois et on “shoote” tout droit au but !

Zoé a été retenu sans sa volonté à Kinshasa, empêché donc de se défendre en armes égales à Kalemie.

C’est bien tout ça. Mais tous les gouverneurs ayant dirigé le Katanga certains plus de 5 ans ou plus, d’ autres récemment attribués de fortunes difficiles à justifier, n’ ont rien fait ni apporté à Kalemie.

J’ y ai séjourné en 2006. Le chef de l’ Etat n’ avait aucun confort au domicile du Chef de district !

Un atterrissage effrayant. Kalemie c’était juste du sable, le lac ensablé et un cimetière où reposent frères, soeurs, parents de noms arabo musulmans : Amisi, Fátima, Muajuma, Feza, Asha….on se croirait à Pemba, à Zanzibar, à Kasongo….

Aujourd’hui Kalemie se transforme peu à peu.

Zoé a pu donner une âme à Kalemie, et à ses habitants un espoir qui vint à manquer depuis les années Albert ville, celles de la rébellion muleliste, et de troubles Mzeiste….

Zoé a emmené développement à Muanda, tout au sud ouest du pays au Kongo central.

On y loge vue sur l’océan sans peur d’araignées ni de cancrelat la nuit tombée.

Voilà de leaders avec lesquels le Président Félix devrait travailler sur terrain peu importe le camp politique… L’essentiel c’est recruter le personnel politique, administratif compétent, conscient.

C’est le résultat qui compte.

Le Congo a besoin de gens qui ont de l’ audace et la culture de résultat.

Wazir Kudura Kasongo Muana-Luaba Kasongo

Cadre de CACH Communicateur Soutien Félix

NB soutenir le chef, c’ est proposer de bonnes idées pour un bon résultat pour le pays.

Le chef sera jugé au bilan.

Chris Lumbu

.