RDC: Un compromis trouvé pour la baisse du prix du billet d’avion

Aeroport Intl de Pékin. Ph. Tiers

Un compromis a été trouvé entre les opérateurs de l’aviation civile en RDC et le ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba Yuma. Ce, afin de baisser le prix du billet d’avion dans les réseaux domestiques.

Un motif de satisfaction pour le Président du Comité des transporteurs aériens à la FEC, Sengamali et Madame Gueda Yav, patronne de la compagnie Mwant Jet.
Ces deux acteurs du secteur de transport aérien ont salué chacun, cette entente qui met tout le monde d’accord.

« Il y a eu des concessions de part et d’autre. Autant les compagnies aériennes ont fait des compromis, autant pour le ministre s’est engagé au nom de l’Etat, de rester attentif aux doléances de compagnies aériennes. Chacune des parties s’est engagée à rester attentive au besoin de la population », a indiqué le Président du Comité des transporteurs aériens à la FEC, Sengamali.

Quant à la patronne de Mwant Jet, Gueda Yav, il faudrait, à la suite de cette décision, qu’il ait également baisse de certaines taxes et disponibilité de carburant à l’intérieur du pays.

« Je suis encouragée de voir qu’on a obtenu des promesses pour nous aider à améliorer nos prix et mieux servir les passagers dans toute la République. On a tenu compte de chaque spécificité, chaise destination. Nous avons la promesse de voir baisser certaines taxes et la disponibilité de carburant à l’intérieur du pays, ce qui nous a souvent pénalisé dans la fixation de prix », a dit Gueda Yav, la patronne de la compagnie Mwant Jet.

Le Ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba Yuma devra, par conséquent, prendre un arrêté fixant le nouveau tarif du billet d’avion des vols domestiques.Et ce nouveau tarif tiendra compte de prélèvements fiscaux et parafiscaux rationnels dans la nouvelle grille tarifaire.

Liévin LUZOLO

1xbet Code Promo ENET2021