RDC : un centre de prévision des pluies et de changement climatique bientôt inauguré

La VPM à l'environnement Ève Bazaiba et l'ambassadeur de l'Égypte en RDC. Ph cellcom Min Env.

Un centre de prévision des pluies et de changement climatique verra le jour sous peu en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a révélé la Vice-premier ministre à l’environnement, Ève Bazaiba Masudi, ce mercredi 5 mai 2021.

Ève Bazaiba, qui a reçu en audience ce jour l’ambassadeur égyptien en RDC, Hamdy Shaabam, a laissé entendre également que la coopération entre les deux pays, en matière d’environnement et des ressources en eau, était au centre de leur tête-à-tête.

“Avec l’ambassadeur d’Egypte en RDC, Mr Hamdy Shaabam, nous avons abordé la coopération entre nos 2 pays dans le domaine de l’environnement et des ressources en eau. Dans ce cadre, un centre de prévision des pluies et de changement climatique sera inauguré le 21 mai 2021 prochain”, a annoncé la VPM à l’environnement.

Avec l’ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman, la patronne de l’environnement a, par ailleurs, discuté du plan de travail d’avant la conférence sur le climat (COP 26).

“J’ai discuté ce mercredi avec Mme Emily Maltman du plan de travail d’avant conférence sur le climat(COP26) qui se tiendra à Glasgow au Royaume-Uni en novembre 2021 et de l’ambition de la RDC de se doter d’un plan ambitieux de gestion de ses forêts pour le développement durable”, a-t-elle noté sur son compte twitter.

Il sied de signaler que la Vice-premier ministre à l’environnement prendra part au sommet de G20 sur l’environnement, qui se tiendra en juillet 2021 à Naples en Italie. L’invitation lui a été remise mardi par le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Italie en RDC, Fabrizio Marcelli.

Liévin LUZOLO