RDC: Tshisekedi en Égypte pour des gros partenariats

L'arrivée du président Tshisekedi en Égypte. Ph de tiers.

Arrivé tard dans la nuit du jeudi 1er février 2021 au Caire, capitale égyptienne, le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a été accueilli par le ministre des Hydrologiques et Irrigation Egyptien, Mohamed Abdel Aty et quelques membres du corps diplomatique de la RDC.

La rencontre de ce mardi entre le président congolais et son homologue égyptien , fait suite aux échanges que les deux dirigeants ont eu par visioconférence en décembre dernier, les quels échanges avaient tourné autour de la consolidation de la paix et de la sécurité mais aussi l'appui au développement.

Parmi les résultats attendus de cette grande réunion, entre Félix Antoine TSHISEKEDI et Abdel FATAH AL SISI, la matérialisation des projets d'infrastructures initiés par le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) en 2020.

Estimés à une valeur de 400 millions de dollars américains et financés par la AFREXIMBANK , ces projets seront pilotés à 70% par les sociétés égyptiennes et à 30% par les sociétés congolaises.

Ils concerneront 6 zones à savoir le Grand Bandundu, le grand Équateur, le grand Kasaï, le grand Katanga , la province orientale et la partie Est de la République démocratique du Congo.

Notez que le président Tshisekedi était précédé en Egypte par une Forte délégation des ministères concernés ainsi que des entreprises concernées.

Flore KAYALA MUKALA.