RDC/Transports : tout savoir sur l'évolution des travaux de la nouvelle aérogare de l'aéroport international de Nd'jili

La nouvelle aérogare de l’aéroport International de N’djili pourrait être livrée avant la fin de l’année 2023. Une annonce faite par le Maître d'ouvrage selon une dépêche de la RVA consultée par Election-net.com.

D’une superficie de 40.000 m2, le bâtiment de la nouvelle aérogare aura deux étages en plus d’une Mezzanine, pouvant accueillir simultanément six vols internationaux et trois vols nationaux avec possibilité d’ajouter d’autres modules, indique la même source.

Il est à noter que la conception des plans de la nouvelle aérogare de N’djili a été faite dans le strict respect des normes et recommandations de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI), poursuit ladite source.

Par ailleurs, il sied de signaler qu’une déviation du boulevard Lumumba sur une distance d’environ trois kilomètres sera nécessaire pour la réalisation de ce projet avec un giratoire pour l’entrée de l’aéroport.

"Dans ces conditions, la partie du boulevard Lumumba actuelle qui se retrouvera dans l’enceinte de l’aéroport international de N’djili sera reconditionnée en une route interne à l’aéroport".

La visite de la base vie et du chantier de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de N’djili a été l'un des temps forts de la visite du Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes SA, Monsieur SHUNGU MAHUNGU Alphonse.

Et les études du projet ont déjà été validées en grande partie, l’Avant-Projet Sommaire est validé à 100% et l’Avant-Projet détaillé est à un taux de validation de 80%, les investigations géotechniques sont entièrement réalisées ainsi que la campagne topographique.

Par ailleurs, les travaux préparatoires, quant à eux sont à 95,11% de taux de réalisation et, l’avancement général des travaux sur chantier est évalué à 9.21%.

"Le Maitre d’Ouvrage s’est engagée à assurer un travail continu 24H/24H et 7 jours/7 afin de résorber le retard enregistré suite au manque de
financement et ainsi livrer le projet de la nouvelle aérogare avant la fin de l’année 2023".

Il a été également constaté sur le chantier, l’assiette de la future aérogare couvrant 20.000 m² par niveau qui est déjà prête et le travail de consolidation de sol a été déjà effectué par la technique de compactage dynamique. Cinq grues sont installées ainsi que d’autres matériels pour la poursuite des travaux.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *