RDC/Transco: découverte de 161 bus abandonnés dans deux parcelles à Kinshasa

Le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a effectué le jeudi 16 septembre 2021 une descente dans la commune N'sele.

Sur place, Chérubin OKENDE qui était accompagné de son vice Marc EKILA et de l'équipe dirigeante de l'entreprise Transport au Congo TRANSCO, a fait la découverte de 161 bus de marque Mercedes alloués à Transco dans le premier lot, abandonnés dans deux parcelles privées situées à la 3eme rue nouvelle cité dans la commune de la N'sele.

Déplacés depuis l'arrivée des 440 nouveaux bus pour faute d'espace, ces véhicules sont à ces jours sabotés alors que, selon la nouvelle équipe dirigeante de TRANSCO, 1 millions de dollars avaient été décaissés par l'état congolais pour les réparations.

Chérubin OKENDE qui a visité ces bus, a fait un constat amère de ce qu'il qualifie de sabotage des efforts de l'État congolais.

Chief Tshipamba Ngambamalu, directeur général de TRANSCO, qui a lancé cette alerte après du ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, a condamné cet acte.

Sans plus tarder, le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a promis la mise en place, ce même jeudi 16 septembre d'une commission d'enquête qui devra statuer sur ce problème et que les auteurs répondent de leurs actes.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *