RDC : Tony Mwaba lance "le code de bonne conduite du personnel enseignant"

De gauche à droite, Aminata Manisa, vice ministre et Tony Mwaba, ministre de l'EPST à Kinshasa/ photo Enet JJOW

Le ministre congolais de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba a lancé ce mardi, 06 juillet à Kinshasa, "le code de bonne conduite du personnel enseignant".

Dans son mot de circonstance devant les représentants des structures éducatives de la République Démocratique du Congo, (RDC) le ministre de l'EPST a rappelé que cette initiative vise à matérialiser la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la gratuité de l'enseignement en RDC.

Il estime pour ce faire, que la réforme du système éducatif passe par la mise en place d'un cadre qui réglemente le comportement du corps enseignant. Le ministre a insisté sur les objectifs du Gouvernement congolais de pouvoir améliorer la qualité de l'éducation administrée à l'enfant congolais. Tony Mwaba a souligné également que ce code concerne tous les acteurs éducatifs du pays et devra être d'application intégrale.

Ce document, fait il remarquer, vise à limiter toute forme des violences faites aux enfants en les milieux scolaires.

"l'exigence d'une conduite morale respectant l'équité", par exemple permettra d'améliorer la qualité de l'enseignement en RDC. Le ministre de l'EPST a, en outre, annoncé la vulgarisation de ce code à travers les structures d'enseignement du pays afin de permettre aux différentes parties de l'intérioser.

Pour rappel, le code de bonne conduite du personnel enseignant est conçu et mis en oeuvre dans le cadre de l'exécution du projet d'urgence pour l'équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) avec l'appui de la Banque Mondiale

José-Junior Owawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *