RDC : Tenue prochaine à Kinshasa de la Conférence des Ministres du Genre des pays d’Afrique centrale

La Ministre du Genre Gisèle NDAYA. Ph de tiers.

Il sera tenu incessamment à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la Conférence des Ministres du Genre des pays d’Afrique centrale. Une annonce faite le vendredi dernier, au conseil des Ministres, par la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Ndaya LUSEBA Gisèle.

Cette dernière a présenté au Conseil une note proposant la tenue, de cette Conférence sur l’implication des femmes dans le processus de prévention, gestion et résolution des conflits en Afrique Centrale.

Selon le compte-rendu du Conseil des Ministres, ces assises ont pour objet de « mener une réflexion de fond sur les modalités de la mise en place du Réseau de Femmes Médiatrices en Afrique Centrale (REFMAC) ». Et le choix porté à la République Démocratique du Congo pour son organisation est une marque de reconnaissance à l’endroit de l’engagement du Président de la République en faveur du Genre et sa détermination à promouvoir la participation de la femme, a expliqué la patronne du Genre en RDC, Ndaya LUSEBA Gisèle.

Cette dernière a ajouté que cette conférence « renforcera le leadership de notre pays en ce sens qu’elle fera progresser l’Agenda de la Femme Africaine en répondant à l’un des domaines prioritaires de Beijing ».

La Ministre du Genre a également fait part au Conseil des actions qui devraient être réalisées en aval pour l’organisation de ladite Conférence. Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté par le Conseil.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *