RDC/Tentative de détournement à l'ESPT: Tony Mwaba fait recours à un cadre du parti présidentiel pour calmer Jules Alingete

Augustin Kabuya, Jules Alingete et Tony Mwaba. Ph de tiers.

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, (ACAJ) de Georges Kapiamba, a dernièrement alerté sur un prétendu détournement à l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

"ALERTE à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST): soupçons sérieux de l’existence d’un deal de rétro-commission sur 17 M $ débloqués à Kinshasa pour payer 30.000 enseignants ayant surveillé le test de TENAFEP".

Et d'ajouter :

" Nous demandons à l'IGF de déjouer ce complot".

Selon les sources concordantes, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba, se sentant coincé par l'Inspecteur général de Finances, Chef de service, Jules Alingete, a fait appel à Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, UDPS, afin de calmer l'IGF. La photo qui de trois personnalités dans le bureau du SG Kabuya, qui circule sur les réseaux sociaux, en dit plus.

"l'IGF a bloqué le décaissement de cet argent. Voilà pourquoi le patron de l'IGF a été invité d'urgence au siège de l'UDPS", indique une source proche du dossier.

Il sied de rappeler que plusieurs ministres du parti présidentiel du gouvernement Ilunkamba, étaient cités dans les prétendus détournement de deniers publics et n'ont jamais été inquiétés par la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *