RDC : She Okitundu chez Chérubin Okende pour parler désenclavement de Sankuru

La problématique de désenclavement de Sankuru en particulier et de la RDC en Général a constitué l'essentiel des échanges entre le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga et le sénateur Léonard She Okitundu, élu de la dite province.

Pour le sénateur Okitundu, le désenclavement de Sankuru est vital car, la province étant au cœur de la République Démocratique du Congo. Et surtout que son chef-lieu, Lusambo, n'a pas d'aéroport.

« Je suis venu pour lui présenter mes félicitation et mes civilités. L’occasion faisant le larron, je voulais aussi aborder la question de désenclavement de la province de Sankuru. Cette province est au cœur de la république. La question de désenclavement est considérée comme étant vitale. Lusambo et le seul chef de lieu de la province qui n’a pas d’aéroport qui puisse accueillir les gros porteurs. Je voulais rendre attentif le ministre pour qu’il ne puisse pas perdre de vue la question de désenclavement aérien » , a dit le sénateur.

Toujours ce mercredi 23 juin, Chérubin Okende a reçu le responsable du projet Eau de l'agence de développement belge, ex CTB venu solliciter l'appui du ministre des transports voies de communication et de désenclavement pour débloquer une situation en faveur d'un projet pour le Maniema.

Chérubin Okende que les congolais appellent Magufuli a encore une fois de plus démontré son pragmatisme dans la recherche de la solution pour ce projet de la coopération belge en faveur des populations Congolaises.

Liévin LUZOLO