RDC/Sénat : la Suède envisage de doubler son appui financier

Ce pays de l’Union Européenne veut élargir son enveloppe d’appui en RDC dans le domaine de la santé infantile, femmes et jeunes filles, la formation des sages-femmes, la réforme électorale, la bonne gouvernance et autre.

Déjà l’année prochaine la Suède ira jusqu’à 80 millions dollars. C’est son ambassadeur accrédité à Kinshasa, Henric RASBRANT qui l’a dit, ce mardi, au Président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO. Le diplomate Suédois à également annoncé la célébration cette année le 60 ème anniversaire de la mort du secrétaire général des Nations unies, Dag Hammarskjöld.

“Nous avons parlé des relations existantes depuis la fin de 19e siècle entre la RDC et la Suède, relations qui datent depuis l’arrivée des missionnaires suédois. On a parlé aussi de la longue présence de la Suède en RDC à travers les Nations-Unies, mais aussi à travers le feu secrétaire général de l’ONU Dag Hammarskjöld, que nous commémorons au mois de septembre prochain le 60è anniversaire de son décès. On a aussi parlé des activités présentes de la Suède en RDC. Je viens d’annoncer au président du sénat, Bahati Lukwebo que le gouvernement suédois a pris une nouvelle décision sur la nouvelle stratégie de coopération et de développement et qu’on va doubler en deux ans notre aide financière pour nos activités sur place”, a dit l’Ambassadeur suédois à l’issue de l’audience lui accordée par le speaker de la chambre haute du parlement.

Juste après cette audience, Bahati Lukwebo a reçu une délégation de la tribu Lega qui sont venus remercier l’autorité morale de l’AFDC-A pour avoir proposé le nom de l’un de leur frère au gouvernement. Les LEGA du Maniema félicitent en outre Jean-Marie KALUMBA, ce digne fils du Maniema, pour son élévation au poste de Ministre de l’Économie nationale, à qui cette communauté promet tout son soutien.

La nomination et surtout l’investiture du gouvernement a été aussi apprécié à sa juste valeur par les ressortissants du Maniema comme un seul homme. Ils remercient le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI pour la nomination du ministère de l’Économie nationale Jean-Marie KALUMBA.

Election-net.com/cellcom sénat.