RDC : Selon Noel Tshiani, la relance de la production de la MIBA nécessite 350 millions USD

Noël Tshiani veut un «plan Marshall» pour la RDC. Facebook Noël K Tshiani Muadiamvita. Ph de Tiers.

La relance de la production de la Minière de Bakwanga (MIBA), dans la province du Kasaï Oriental (RD Congo), nécessite un financement de 350 millions USD pour son redressement, selon Noel Tshiani.

À cet effet, Noel Tshiani, économiste et candidat à la présidence de la République démocratique du Congo lors des élections présidentielles du 30 décembre 2018, estime que 5 millions de dollars décaissés par le gouvernement central repartis sur 5 ans n'est rien par rapport aux besoins attendus.

"La MIBA a besoin de $350 millions pour son redressement. $5 millions qui viennent d’être déboursés ne sont qu’une goutte dans l’océan. La RDC qui, dans le passé, a utilisé cette société comme sa vache à lait, devrait faire preuve de bonne foi en renvoyant l’ascenseur à la Miba" a-t-on lu dans son compte Twitter consulté par election-net.com

Pour rappel, après avoir été instruit par le Chef de L’Etat lors de la 45ème réunion du conseil des ministres, le gouvernement Congolais avait procédé au décaissement en urgence de 5 millions de dollars américains mercredi 09 septembre pour relancer les activités de la mine des diamants située au centre du pays dans province du Kasaï Oriental.

 Pompon BEYOKOBANA