RDC/Sécurité : Félix Tshisekedi instruit les Gouverneurs à lever les barrières illégales

Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo à la conférence des Gouverneurs le 28 décembre 2020 à Kinshasa/ photo presse présidentielle

Dans son discours au cours de la 7ème conférence des Gouverneurs, le Président de la République Félix Tshisekedi, a instruit les gouverneurs de lever toutes les barrières illégales qui perçoivent des taxes frauduleuses depuis plusieurs années.

« Il est également dénoncé et cela de manière récurrente, les barrières illégales et souvent payantes ainsi que des tracasseries administratives dans presque toutes les provinces. Ce genre de comportement doit cesser et vous devez vous y impliquer », a dit le chef de l’Etat aux Gouverneurs.

Ainsi, il instruit les Gouverneurs des provinces dès leur retour, « de répertorier et de lever toutes les barrières illégales » a martelé le chef de l’Etat.

En outre, le chef de l’Etat a appelé les Gouverneurs des provinces à s’impliquer dans la démobilisation des Groupes armées qui sévissent plus particulièrement à l’Est du pays.

« J’ai décidé de rationaliser les interventions à travers les personnes qu’ils renoncent à ses activités subversives en fusionnant le DDR et la STAREC. Désormais de leur fusion, est né le DDRCS désarmement démobilisation Réinsertion communautaire et stabilisation. Ce travail de fusion est en cours de finalisation. Je vous demande donc de soutenir cette action en vous impliquant chacun dans la démobilisation des groupes armées », a-t-il conclu sur les questions sécuritaires.

Theo Liko