RDC/Santé : le contenu des accords conclus sur la prime des médecins

Le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI et le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI remettent aux trois syndicats l'accord signé. Ph. Cell Comm

Début août 2021, un nouvel accord permet aux médecins des hôpitaux publics en République Démocratique du Congo de bénéficier de la revalorisation de la prime versée aux professionnels de santé sous forme d'un complément.

Après plusieurs rencontres visant à trouver des solutions idoines aux revendications des médecins, le gouvernement de la République et le banc syndical ont procédé à la signature d’un protocole d’accord, ce mardi 03 août 2021 à l’immeuble Intelligent, tard dans la soirée, à Kinshasa, a appris mercredi ELECTION-NET auprès du ministère de la Santé.

Signalons la présence du Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI ainsi que le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, qui se sont retrouvés autour de la table avec les principaux syndicats des médecins du pays, à savoir : SYNAMED, SYMECO et SYLIMED pour marquer officiellement cet accord qui met désormais fin à la grève dans les hôpitaux publics à travers le pays.

« (…) Nous sommes tombés d’accord sur plusieurs points tels qu’ont été énumérés dans notre cahier des charges présenté au gouvernement. Il y a eu des avancées et compromis par rapport à nos revendications qui ont rencontré la volonté des autorités. Ces dernières ont accepté de répondre à l’immédiat à certaines questions, notamment sur l’augmentation de la prime des médecins", a déclaré Juvénal Muanda, Secrétaire Général du SYMECO.

Pour ce dernier, "d’autres préoccupations trouveront progressivement des réponses pour nous satisfaire. Nous faisons confiance au gouvernement, mais nous allons aussi veiller afin que les points restants soient vidés et appliqués conformément à l’accord. Donc, dans l’ensemble, l’essentiel est fait. Nous venons d’atterrir dans la douceur après plus d’un mois des discussions avec le Gouvernement », a-t-il ajouté.

Il invite cependant les médecins à regagner le travail dès ce mercredi « tous les médecins doivent aller dans leurs lieux de travail que sont les hôpitaux, car les médecins n’attendaient que ce protocole d’accord soit signé pour mettre fin à leur revendication sur toute l’étendue de la République. Donc, l'heure est au travail pour tous les médecins », a soutenu le Dr Mankoy, SG du SYNAMED.


Cet accord, note le ministère de la Santé constitue un engagement ferme pour le gouvernement qui a manifesté sa bonne volonté de répondre positivement aux revendications d’ordre administratif et pécuniaire des médecins, notamment sur les points suivants :

-L'amélioration de la prime qui prendra effet à partir de la paie du mois de juillet sous forme de complément ;


-l'Alignement de 1600 médecins à la prime de risque professionnel au T3(Juillet-Août-Septembre 2021).

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *