RDC : Sama Lukonde annonce la création imminente d'une banque agricole

« L’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo », c'est sous ce thème que s'est ouvert ce lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa, le Forum national sur les états généraux de l’agriculture.

C'est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Chef du gouvernement congolais, qui a procédé à l'ouverture de ces assises de 3 jours.

Devant la presse et les techniciens du secteur agricole, le premier ministre a annoncé la création imminente d’une grande banque nationale de développement. Un accent particulier a été aussi mis sur la diversification de l'économie congolaise. Il a rappelé l'importance du primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie, spécialement sur le secteur minier.

"La tenue de ce forum national sur les états généraux de l’agriculture est un moment important dans l’agenda du Gouvernement. Comme vous le savez, la diversification de notre économie et la création des conditions d’une croissance inclusive constituent le cinquième pilier du programme d’action du Gouvernement, programme coulé dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Cette diversification repose d’abord et essentiellement sur l’agriculture, qu’elle soit vivrière, industrielle et présente ainsi que sur la pêche et l’élevage. Aucune croissance économique, aucun progrès social, bref aucun développement durable d’une Nation n’est possible s’il ne repose sur ce secteur primaire de l’économie. C’est fort de cette conviction qu’il a plu au Président de la République, Chef de l’État, de décréter un mot d’ordre important dans notre pays. À charge pour le Gouvernement de le traduire en actions concrètes à savoir, la revanche du sol sur le sous-sol. Il s’agit en réalité, du primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie. Mon Gouvernement a clairement pris l’option de ne plus reposer tous les espoirs du développement national uniquement sur le secteur des Mines. Désormais, aux côtés, notamment du Tourisme, de la Transition écologique, l’Agriculture redeviendra et réellement dans ce pays, la priorité des priorités", a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Par ailleurs, il a rappelé la nécessité de la création d’une grande banque pour financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

"Pour y arriver, le Gouvernement lancera bientôt une campagne forte en faveur de l’agriculture. D’ores et déjà, il est prévu, dans les jours qui viennent, la création d’une grande banque nationale de développement qui aura, entre autres pour vocation, de financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. C’est dans ce contexte que le Gouvernement lance un appel à tous les cadres de ce pays de se préparer, d’ores et déjà, pour que chacun se construise un toît et ait un champ au village", renchérit-il et de marteler :

"Oui, le développement de ce pays ne peut partir que de la base. Voilà pourquoi, le Gouvernement invite tous les participants à ce forum à réfléchir sur toutes les conditions susceptibles de rendre opérationnel ce programme dans le cadre de la relance générale du secteur de l’agriculture. J’attends de ce forum toutes les propositions nécessaires et suffisantes pour faire réellement de notre agriculture le premier secteur de la croissance économique et sociale. Et ce, pour un développement inclusif de notre pays".

Plusieurs autres intervenants sont attendus comme le président de la Banque mondiale, le représentant résident de la BAD, le représentant résident de la FAO et le représentant résident de l’IITA, sans compter les animateurs des institutions étatiques.

Il sied de rappeler que ce forum vise à rendre vivante l’option levée par le Gouvernement, d’initier la revanche du sol sur le sous-sol par la relance du secteur agricole pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ses populations.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *