RDC-RWANDA : Découvrez la mission du général Dieudonné Amuli de la PNC à Kigali

L'IGP Dieudonné AMULI. Ph de tiers.

L'Inspecteur Général de la Police Rwandaise, IGP Dan Munyuza a reçu ce lundi 13 décembre 2021, le Commissaire Général de Police de la République Démocratique du Congo, le Général Amuli Bahigwa Dieudonné au siège de la Police Rwandaise à Kacyiru pour une réunion bilatérale.

À en croire les sources policières rwandaises, « le Commissaire Général de Police de la RDC et sa délégation sont au Rwanda pour une visite de trois jours pour cimenter la coopération entre les deux institutions ». Et ce, en signant un protocole accord afin d’établir une unité opérationnelle conjointe pour combattre la criminalité entre les deux pays.

« Je saisis également cette occasion pour saluer cette action, encouragée et soutenue par la Haute Autorité de mon pays, en l'occurrence, son Excellence le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont le leadership et la vision pour la concrétisation de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs, le pousse à soutenir toutes les actions qui y contribuent. Notamment à l'égard du Rwanda, pays frère et ami qui partage des frontières avec la RDC. Je suis convaincu que la signature de ce protocole d'accord renforcera encore la coopération des deux institutions et leurs efforts pour lutter contre toutes les formes de criminalité organisée, transnationale et transfrontalière » a décalé le Commissaire Général de Police de la RDC.

Et d’ajouter :

« Il y a deux mois de cela, l’ensemble des Chefs de Police de notre organisation de coopération policière en Afrique de l’Est, EAPCCO, me confiait ses rênes pour la conduire à bon port durant une année d’exercice. Face au développement sans cesse croissant des différents syndicats du crime ; utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et d'autres méthodes sophistiquées pour commettre des crimes, nous avons l'obligation d'être prêts à tout. Pour ce faire, nous avons l'obligation de fédérer nos actions en partageant des renseignements et des informations criminelles ».

De son côté, l’Inspecteur général de la Police rwandaise, le général Dan Munyuza, a indiqué qu’il est du devoir de ces deux institutions policières de travailler en étroite collaboration pour assurer la sûreté et la sécurité de la population.

 « Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter la bienvenue, Général Amuli, ainsi qu'à votre délégation, au Rwanda. Nous sommes très heureux de vous recevoir et je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. En tant qu'institutions policières, c’est notre responsabilité première de travailler en étroite collaboration pour assurer la sûreté et la sécurité de notre population et ouvrir la voie au développement durable de nos sociétés », a expliqué l’IGP Rwandaise.

Et de poursuivre :

« Nous devons partage d'informations et de renseignements sur les crimes, mener des opérations conjointes contre les criminels et organiser des formations conjointes pour renforcer nos capacités à faire face aux menaces de sécurité et aux crimes transnationaux toujours croissants ».

Notez, c'est que conformément aux résolutions de la 23e Assemblée générale de l'EAPCCO tenue à Kinshasa, que la police rwandaise se dit "prête à travailler avec la police de la RDC et d'autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma", indiquent les mêmes sources.

« Nous sommes donc contraints de ne donner aux criminels ni la possibilité de développer leurs réseaux dans nos pays, ni une espace havre de paix sur notre territoire pour menacer la sécurité de notre région », a conclu le général Dan Munyuza

Rédaction

1 thought on “RDC-RWANDA : Découvrez la mission du général Dieudonné Amuli de la PNC à Kigali

  1. FATSHI est entrain de réaliser le rêve Rwando-Ougandais qui est l'application totale des accords de LEMERA. Il entrain d'executer tout ce que tout ce que ses prédécesseurs ont farouchement refusés
    Une coopération ne veut pas dire une intrusion, car c'est bien ce qui va arriver avec la Police Rwandaise. La Population de Goma s'inquiète déjà des risques et conséquences de l'entrée de la Police Rwandaise à Goma dans un avenir très proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *