RDC/RVA: le Conseil d'administration destitue le DG ai William Pambu Pambu

" j'ai l'honneur de vous informer que lors de sa réunion du 02 juin (…) le conseil d'administration a décidé à l'unanimité par vote à mains levée, de retirer l'intérim du directeur général confié à monsieur Pambu Pambu William depuis le 27 octobre 2020 à cause des manquements graves dans l'exercice de ses fonctions".

C'est ce que nous pouvons lire dans une correspondance de la Régie des voies aériennes (RVA), adressée à la ministre du portefeuille ce 03 juin 2021 parvenue à election-net.com. Par la même occasion, la RVA demande à la ministre du portefeuille de procéder à son remplacement.

Il faut déjà signaler qu'au mois de février 2021, l’intersyndicale de la RVA déplorait la gestion du directeur général intérimaire de la Régie des voies aériennes (RVA), William Pambu Pambu. Cette dernière était caractérisée par un absentéisme dans son chef, une léthargie dans son management et une mauvaise affectation des ressources financières de l’entreprise.

"C’est avec stupeur et grand étonnement qu’en votre absence permanente sur terrain en tant que directeur général, même ad intérim, nous notons que nous n’avons présentement aucun interlocuteur valable et outillé ayant pouvoir de décision pour pouvoir échanger idéalement », disait leur mémorandum.

En outre, l’intersyndicale déplorait en son temps, l’absence de bonnes manières de William Pambu Pambu de recevoir les directeurs et leurs collaborateurs dehors dans la cour, car ne pouvant accéder dans la salle des réunions pendant sa présence. À cela s'ajoutent, des comportements non acceptables de la part d’individus accompagnant le DG ai. sans avoir aucun lien avec la RVA et dont certains s’érigent le droit de convoquer des directeurs et de sanctionner des agents en dehors de toute norme disciplinaire.

Joël Mesa Nzuzi