RDC/Retraite de Kabila :”…de quel droit un ex-président doit toucher un salaire plus supérieur que celui du président en fonction”( Augustin Kabuya)

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS. Ph. ENET/ Theo L

Ecouter cette information

Le secrétaire général du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya accuse depuis quelques jours le ministre en charge des Finances José Sele Yalaghuli d’être à la manœuvre de blocages dans les paiements des charges publiques en privilégiant ceux de sa famille politique Fcc. indexant la pension payée à l’ex-président Joseph Kabila.

“…la constitution reconnaît Joseph Kabila comme sénateur à vie, comment expliquer qu’un sénateur peut toucher un salaire de 680.000 USD à la fin de chaque mois, au moment où il n’a pas d’arriérés, mais le Président en fonction accuse un retard de deux mois, puisqu’il y a un ministre des Finances venant du FCC, qui veut toujours humilier le Président de la République” a-t-il déclaré ce samedi 21 novembre à la presse.

Et Augustin Kabuya de renchérir en appelant à la révision de cette rémunération,
“…il est inadmissible qu’un sénateur touche un salaire plus supérieur à celui du président en fonction, on doit revoir cette affaire-là”a-t-il conclu.

Rappelons que les tensions salariales sont une émanation de l’autorité budgétaire qui est le parlement dont le Front Commun pour le Congo est majoritaire.

BM