RDC/ Ressources minières : Sama Lukonde sous pression

Le premier ministre Sama Lukonde. Ph presse présidentielle

À partir de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a dirigé par visioconférence le vendredi 17 septembre la 20ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde Kyenge.

Parmi les points à l'ordre du jour abordés par le successeur de Joseph Kabila, l’exploitation illégale des ressources minières de la République démocratique du Congo.

A en croire, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, et porte-parole du Gouvernement, via le compte-rendu de cette réunion consulter par election-net.com, plusieurs opérateurs économiques, sociétés ou personnes physiques, détenant des permis des recherches, font de l’exploitation en lieu et place des recherches proprement dites.

Dans le même volet, renchéris notre source, Félix Antoine Tshisekedi a instruit le ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport clair sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour des cas d’irrégularités avérés.

Le 5ème président de la République a par la même occasion demandé à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre, de mettre en place une commission interministérielle chargée d’établir la cartographie des minerais du pays afin de protéger la République démocratique du Congo ainsi que sa population.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *