RDC : Remise officielle ce mercredi du site de la Zone économique spéciale pilote de Maluku à Strategos

Le représentant de Strategos recevant le document officiel du site de la ZES de Maluku. Ph cellcom Min Ind.

La cérémonie de la remise officielle du site de la Zone Économique spéciale pilote de Maluku à la firme Strategos qui est l'Amenageur- Gestionnaire est intervenue ce mercredi 4 novembre 2020.

C'est le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en présence des plusieurs membres du Gouvernement. Cette zone pilote, dans laquelle seront installées les industriels avec des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers, va aider le Gouvernement à matérialiser son approche polycentrique qui consiste à tranformer les produits congolais appelés à être labellisés avant toute exportation, a déclaré le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya.

"On était entrain de tourner à rond, c'est ainsi que la RDC avait engagé la banque mondiale dans le processus pour recruter l'aménageur, qui a été recruté selon les procédures transparentes et c'est la société strategos qui a été recrutée suite à ce qu'elle fait à l'extérieur, notamment en Colombie. Maintenant, la phase dans laquelle nous nous retrouvons, c'est la phase opérationnelle, càd le premier ministre qui a signé le décret de la zone, remet officiellement ce site à l'aménageur", a déclaré Julien Paluku.

Pour le patron de l'industrie, "Strategos devra désormais rendre ce site viable pour que les entreprises viennent s'y installer car la prochaine étape devra être l'invitation des investisseurs nationaux et internationaux pour qu'ils viennent s'installer dans la zone.

Toutes les usines qui vont s'y installer seront exonérées à l'exportation. Ce qui revient à dire que elles produisent sur place, elles exportent à zéro franc, zero $. Et elles devraient également importer tous les matériels à zéro franc, à zéro $.

"L'avantage c'est qu'avec l'activité qui sera créé à l'intérieur de la zone, ces entreprises vont acheter les matières premières sur le sol congolais et ça va donc booster les activités de l'économie congolaise pour que chacun vende dans la zone économique spéciale de ce qu'il est entrain de produire. Et c'est là où la RDC va gagner en terme d'emplois directs.

Julien Paluku Kahongya a indiqué que la seconde étape consistera à poser la première pierre des constructions des infrastructures par le Chef de l'État dans les tous prochains jours.

Joël Meza