RDC/ Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP sur les traces de J.M Kabund

L’observatoire de la dépense publique, (Odep), avait organisé mardi 30 novembre dans la commune de Makala, une tribune d’expression populaire.

Il était question pour l'odep de présenter son rapport d’analyse sur l’exécution des lois des finances exercices 2017, 2018 et 2019 à la population.

Pour cette structure, le gouvernement congolais n'a pas pris en compte l'aspect social qui devrait
d’améliorer le vécu quotidien du peuple congolais. A cet effet, l'odep appelle à la réduction du train de vie des institutions, et condamne le " don" du chef de l'État aux députés nationaux.

"Aujourd’hui on ne peut pas inverser la tendance si on ne commence pas à réduire d’abord le train de vie des institutions, ça c’est vraiment primordial. On ne peut pas attendre tout le temps que les bailleurs de fonds nous apportent de l’argent mais nous-même nous gaspillons 25 millions de dollars pour acheter des jeeps palissades à distribuer aux parlementaires. Or, cet argent pouvait financer l’agriculture pour nourrir de milliers de familles", a déclaré l’expert de l’ODEP.

À la même occasion, L’observatoire de la dépense publique (Odep), a demandé à la population de faire le suivi du projet lancé par le premier ministre dénommé: Kinshasa zéro trou.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *