RDC : Reagan Bakonga Ilanga réintègre le sénat

Le sénateur Reagan Bakonga Ilanga. Ph Enet/Liévin LUZ.

Le sénateur Reagan Bakonga Ilanga, frère à l'ancien ministre de l'EPST, Willy Bakonga, a réintégré sa place au sein de l'hémicycle de la chambre haute du parlement ce mardi 15 juin.

Selon le comité Réconciliation du sénat qui a étudié son dossier, Reagan Bakonga Ilanga a eu raison sur son frère Willy Bakonga, qui avait écrit au bureau du sénat pour réintégrer cette chambre après ses fonctions au sein du gouvernement Ilunkamba.

En effet, le sénateur Reagan Bakonga Ilanga avait fait un recours en annulation de la lettre de son frère Willy Bakonga. Il avait déclaré que son frère avait intégré le gouvernement Ilunkamba entant que député national et non entant que sénateur. Avant d'ajouter que, preuve à l'appui, Willy Bakonga avait renoncé à ses fonctions du sénateur et avait opté pour l'assemblée nationale.

Notez que le sénat avait décidé la suspension du sénateur Reagan Bakonga Ilanga pour que le comité Réconciliation examine son dossier. Et ce mardi, le rapport de ce comité a été adopté à l'unanimité par tous les sénateurs présents à la plénière.

Liévin LUZOLO