RDC: réaction musclée de Noël Tshiani sur les propos de Moïse Katumbi

L'économiste international, Noël Tshiani. Ph ENET/Liévin LUZ

Réagissant sur la sortie médiatique du président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, sur Jeune Afrique, l'initiateur de la loi sur la "Congolité" a réservé une réaction très particulière. Noël Tshiani estime qu'affirmer que sa proposition de loi serait "raciste et ségrégationniste", c'est "exhiber son ignorance sur la place publique".

"Affirmer que RDC ne s’honorerait pas à être le seul au monde à adopter LOI @NoelKTshiani qui serait raciste et ségrégationniste, c’est exhiber son ignorance sur la place publique", peut-on lire sur son compte Twitter consulté par élection-net.com ce vendredi 20 août 2021.

Pour rappel, au cours d'une interview accordée à Jeune Afrique, Moïse Katumbi avait indiqué que la RDC de 2021 n’a pas besoin d’une loi comme celles qui furent votées en Afrique du Sud dans les années 1940.

"Notre pays ne s’honorerait pas à être le seul au monde à adopter un texte raciste, ségrégationniste et inconstitutionnel".

Le président d'Ensemble pour la République souligne aussi que "si une telle loi venait à s’appliquer, cela signifierait que demain, concrètement, des jeunes Congolais ne pourraient pas prétendre aux plus hautes fonctions bien qu’étant compétents et méritants. Cela porte un nom : le racisme", a-t-il dit.

Il sied de rappeler que le projet de loi Tshiani veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *