RDC-Rapport Mapping: Paul Kagame réagit aux propos de Félix Tshisekedi

Le président Tshisekedi recevant et saluant Paul Kagame. Ph de tiers.

La guerre médiatique autour du rapport Mapping entre le président Félix Tshisekedi et son “frère” Paul Kagame, président du Rwanda est loin d’être placée dans les oubliettes.

La question a été une fois de plus abordée par le président Rwandais lors d’une interview accordée au magazine panafricain “Jeune Afrique”. Comme sur les ondes de la Radio France Internationale ( RFI) et France 24, Paul Kagame se montre toujours critique envers le rapport Mapping.

D’après lui, les experts de l’ONU en qui fait confiance le président Félix Tshisekedi ne sont pas crédibles. D’où il n’est pas censé croire au rapport publié par ces derniers, qui cite l’armée Rwandaise d’être partie prenante aux massacres des Congolais vers les années 1993 à 2003.

“Le président Tshisekedi a le droit de croire aux experts, et moi de ne pas leur faire confiance”, telle est la réponse de Paul Kagame à Jeune Afrique concernant le rapport Mapping.

Abordant cette même question lors de son interview à Paris, le président Félix Tshisekedi a fait savoir que : “Le rapport Mapping a été élaboré par des experts des Nations unies ( NDLR : sur les crimes commis entre 1993 et 2003 dans l’est de la RDC). La République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences dans l’est de mon pays », avait répondu le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à une question de la presse mercredi 19 mai dernier.

Il réagissait ainsi au propos de son homologue rwandais, Paul Kagame, pour qui “il n’y a pas eu de crimes ” commis dans l’est de la République démocratique du Congo.

Il sied de préciser que l’ONU de son côté à apporter un soutien aux rapport Mapping et à son défenseur, le Dr Denis Mukwege.

Joël Mesa Nzuzi

1xbet Code Promo ENET2021