RDC : Rappel à l'ordre de Daniel Aselo aux Gouverneurs de Provinces

Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre de l'intérieur. Ph cellcom Min intérieur.

C'est à travers un message officiel datant de ce vendredi 14 janvier 2022 consulté par election-net.com que le Vice-premier Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito Wa Koy vient d'instruire à tous les Gouverneurs de province expédiant les affaires courantes de surseoir à l'exécution de tous les actes pris au-delà des compétences limitées dans le cadre de la gestion des affaires courantes, notamment les actes de réaménagement des Gouvernements provinciaux, de nomination ou de révocation des agents de l'État non autorisés par son autorité.

En outre, le numéro 2 du Gouvernement Sama Lukonde enjoint aux chefs des exécutifs provinciaux intérimaires de justifier et de motiver toute décision prise pendant cette période pour lui permettre d'en juger l'opportunité.

En effet, Daniel Aselo Okito Wa Koy souligne que conformément aux dispositions des articles 147, 148, 197, 198 de la constitution, 42 de la loi portant principes fondamentaux sur la libre administration des provinces et 160 de la loi. " l'expédition des affaires courantes, se limite strictement aux actes de gestion courante de la province, ainsi qu'aux actes urgents".

Pour rappel, les Gouverneurs intérimaires de certaines provinces du pays procèdent depuis un certain temps au réaménagement de leurs gouvernements provinciaux et à de nomination et révocation des agents de l'État. C'est le cas notamment de celui du Kongo-Central qui a effectué. Le dernier cas en date est celui du Gouverneur intérimaire du Maniema Afani Idrissa Mangala qui a nommé ce jeudi 13 janvier 2022 un Commissaire provincial chargé des Travaux Publics, Commerce, Industrie, Poste, Communication et Médias en remplacement d'un Ministre provincial qui occupait ses mêmes fonctions.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *