RDC/Rapatriement de relique de Lumumba : la Présidence de la République reporte pour juin 2022

La dent de Patrice Emery Lumumba. Ph de tiers.

La présidence de la République Démocratique du Congo vient de reporter la date du rapatriement de relique de Patrice Emery Lumumba, Héro national et premier Premier Ministre de la RDC.

Prévue pour le 17 janvier 2022, date où l'illustre disparu avait été assassiné, c'est finalement en juin prochain que la Belgique pourra retourner à la RDC ces restes de Lumumba, information livrée par un Conseiller du président de la République à l'Agence France Presse (AFP).

"La cérémonie de restitution et de rapatriement des restes de l'ancien Premier ministre Patrice Lumumba est reportée en juin prochain, à une date autour des festivités de célébration de l’indépendance de la RDC, le 30 juin", a déclaré mercredi à l'AFP un conseiller du président Tshisekedi.

Et de renchérir :

"Plusieurs raisons justifient ce report. Mais la principale porte sur les restrictions dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19", a-t-il ajouté, promettant "une communication officielle dans les prochaines heures".

Notez que le président Tshisekedi, en tournée dans le grand Kasaï, arrive ce vendredi à Lusambo dans le Sankuru pour installer les autorités administratives de Lumumba ville. Une ville dédiée justement à Patrice Emery Lumumba et par où passera également la caravane de ses restes.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *