RDC-QATAR: FélixTshisekedi est arrivé à Doha

Invité par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le président de la République Démocratique du Congo, FélixTshisekedi, est arrivé ce dimanche 28 mars à Doha, capitale de Qatar. Selon la presse présidentielle, cette visite de travail s’inscrit dans le cadre diplomatique et économique très important pour les deux Etats.

Renforcement des relations diplomatiques

Selon l’annonce des services de communication de l’émirat Qatari citée par la cellule de la communication présidentielle de la RDC, le Président Tshisekedi sera reçu ce lundi 29 mars au palais Amiri Diwan, siège du gouvernement par l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Un entretien en tête-à-tête est prévu dans l’avant midi et sera précédé d’une séance de travail entre les deux personnalités entourées de leurs experts. Le contenu de leurs discussions n’a pas été précisé mais tout porte à croire que l’Emir et son hôte vont passer en revue les termes majeurs des relations politiques et diplomatiques qui les unissent.

“Jusqu’ici les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Qatar étaient très sommaire, les deux pays n’étant liés que par des contacts entre ministres en charge des affaires étrangères. Félix Antoine Tshisekedi sera donc le Premier chef d’état de la République Démocratique du Congo a être reçu par l’Emir du Qatar”, indique la presse présidentielle.

Un cadre de coopération économique historique dans les signataires

Outre la diplomatie, l’économie sera le fer de lance de ce rendez-vous au sommet de l’État.
Après plusieurs mois des discussions entre les experts des deux pays sur demande du Qatar, un cadre général de coopération économique finalisé est prêt a être officialisé.

L’accord sera signé par la ministre d’état, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzeza et le ministre qatari des affaires étrangères en presence de l’émir et du Président de la République.

Il s’agit des accords techniques au niveau commercial et dans le domaine de la fiscalité. Aussi dans la promotion et protection des investissements et prevention de la double imposition, ont expliqué les services de communication de la présidence de la République.

Liévin LUZOLO