RDC/Publication du gouvernement : le casting confié au service des renseignements

Rencontre entre le Premier ministre Sama Lukonde à gauche et le président Félix Tshisekedi à droite. Ph. Tiers

La publication du gouvernement Sama Lukonde n'est plus un cadeau de Pâques. Il ne sera publié qu'après la fête Pascale. 99% de réglage est déjà fait, a déclaré Peter Kazadi, un des conseillers du président Tshisekedi.

"Ça va être publié dans les prochains jours", a lâché le Député provincial de Kinshasa sur Top Congo FM ce dimanche 4 avril.

Par ailleurs, d'autres sources indiquent que le gouvernement n'a pas été publié suite au problème de casting qui a été confié au service des renseignements, indique notamment le site d'informations Scooprdc.net.

"Selon les câbles de scooprdc.net à la présidence de la République et à la Primature, le président Félix Tshisekedi et le premier ministre Sama Lukonde éviteraient de commettre l’erreur de casting des candidats ministres proposés par les partis et regroupements politiques. Et pour ce faire, la tâche aurait été confiée au service d’intelligence pour qu’il produise les fiches signalétiques de ceux qui seront de vrais « warriors » tels que voulus par le premier ministre en vue de relever les défis qui sont les siens.

La même source renchérit que "cet exercice donné au service d’intelligence ne pourra pas faciliter la publication du gouvernement avant mardi 6 avril".

Une méthode qui a déjà montré ses résultats à l'époque du président Mobutu. En effet, "les candidats ministres étaient passés au peigne fin et aux loupes de l’ex-AND, devenue plus tard SNIP, avant d’être nommés", apprend-t-on de la même source.

Rappelons que lors d'une sortie médiatique à Kinshasa, le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, avait indiqué que la mouture du gouvernement était déjà présentée au chef de l'État par le premier ministre. Mais si le président ne l'avais pas publié, c'est parce-qu'il n'y avait pas la représentativité féminine.

Liévin LUZOLO