RDC/ PTNTIC : l'accord de Sotchi en évaluation

Alexey L. Sentebov et Kibassa Maliba

Le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la communication, a reçu ce jeudi 23 septembre 2021 dans son cabinet de travail, l'ambassadeur de la Russie en RDC. Les échanges entre Augustin Kibassa Maliba et Alexey L. Sentebov ont porté sur la mise en oeuvre des accords signés entre la RDC et la Russie dans le domaine des PTNTIC, lors du sommet Russie-Afrique en 2019 à Sotchi.

"C'est une rencontre qui était très importante puisqu'en se basant sur les accords qu'on a signés pendant le sommet Russie-Afrique en 2019 malheureusement après on a eu la pandémie. Maintenant on a la chance de renouveler nos contacts et relancer notre opération dans le domaine de télécommunication. On a plusieurs sujets discutés puisque la Russie a une expérience particulière dans le domaine de télécommunication, dans le lancement des satellites, etc. C'est-à-dire on prévoit et on discute maintenant certains sujets pour développer la coopération dans le domaine de hautes technologies", a dit l'ambassadeur russe qui précise que "maintenant on a plus de moyens et plus de possibilités parce que le temps est en train d'être fini ici. C'est-à-dire on peut procéder aux échanges, le plus important c'est les rencontres personnelles entre les représentants de deux pays".

Alexey L. Sentebov a été conduit chez Kibassa Maliba par Richard Achinda, ADF du RENATELSAT (Réseau National de Télécommunication par Satellite).
"La rencontre d'aujourd'hui, effectivement j'ai conduit son excellence Monsieur l'ambassadeur de la Russie auprès de son excellence Monsieur le ministre des PTNTIC, ça fait suite à notre rencontre en début de ce mois le 02 septembre exactement et suite au rapport que j'ai transmis à son excellence. C'est une rencontre très fructueuse et son excellence a répondu positivement à toutes les attentes de Monsieur l'ambassadeur", a-t-il indiqué.

Selon lui, les fruits de la collaboration entre la RDC et la Russie dans le domaine de télécommunication vont être palpables bientôt.

"Je crois que dans les jours à venir, le peuple congolais pourra voir les fruits de cette coopération qui tend à naître entre les deux pays et étant entendu qu'il y a eu déjà un préaccord en 2019 à Sotchi entre le conseiller stratégique de son excellence Monsieur le Président de la République et une grande compagnie Russe pour la construction d'un cloud pour la RDC. Toutes ces choses là que nous avons eu à échanger avec son excellence et dans les jours à venir, nous attendons effectivement les experts de cette grande compagnie", a-t-il ajouté.

election-net.com/Cellule de presse PTNTIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *