RDC/prorogation de l’État de siège : Le sénat adopte la loi d’habilitation du gouvernement

Véritable marraton ce lundi à la chambre haute du parlement à la veille de la clôture de la session. Les sénateurs veulent en finir la matière inscrite à l’ordre du jour de la session de mars. La plénière a examiné et adopté article par article lundi 7 projets de lois du gouvernement portant ratification des accords et de la loi portant habilitation du gouvernement. Cette dernière permettra au gouvernement de proroger chaque fois quand il y a besoin l’État de siège décrété dans une partie du territoire national.

Le Ministre des Finances et celui du numérique ainsi que le vice premier ministre des Affaires étrangères venus présenter la loi d’habilitation du gouvernement ont tous donné aux sénateurs, chacun en ce qui le concerce, les explications sur ces lois adoptées en première lecture pour la loi d’habilitation du gouvernement et en seconde lecture pour les autres.

La chambre haute du parlement congolais a également adopté le projet du règlement financier du sénat après sa présentation par la commission Écofin. Et un huit-clos a été décrété pour examiner et adopter le rapport financier et administratif de la chambre haute.

Election-net.com/cellcom sénat.