RDC/Projet de développement urbain : Voici les villes financées par la banque mondiale

Monument au rond-point Mwangeji à Kolwezi (Enet/ Stanislas L)

Le projet de Développement Urbain (PDU)de la Banque mondiale a accordé ce mardi 9 février huit villes congolaises des appuis dans le volet Infrastructures prioritaires pour l’amélioration de leurs voiries urbaines.
Les villes bénéficières sont: Bukavu (Sud-Kivu), Kalemie (Tanganyika), Matadi (Kongo Central), Kisangani (Tshopo), Kindu (Maniema), Kolwezi (Lualaba), Mbandaka (Equateur) et Kikwit (Kwilu), c'est qui équivaut selon le rapport du PDU, à un total d'un linéaire de 31, 81 kilomètres de routes ont été construits et modernisés pour un coût total d’investissements de 57.630.096,60 dollars américains.

Selon les informations regroupées par Election-net. Com, le rapport du PDU indique que dans le cadre des investissements de proximité basés sur la performance, "le Projet de Développement Urbain a réalisé les travaux de construction et modernisation de dix écoles qui seront bien équipées et électrifiées dans les villes de Kindu, au Maniema, Kikwit dans le Kwilu et Mbandaka dans l’Equateur".

"Six mille élèves vont étudier dans de bonnes conditions grâce à la construction et réhabilitation de 126 salles dont 120 salles de classe, 4 salles d’enseignants (institut Lufungula, Kama 2 et Kansilembo à Kindu et Maingowa/Mbandaka, un atelier mécanique Institut Kangulumba à Kikwit et une salle informatique à l’Institut Maingowa de Mbandaka, pour un coût total des investissements de 5.196.080,68 dollars américains".

Signalons que ces investissements ont contribué à la transformation et à l’amélioration de la gouvernance des villes pilotes du PDU ainsi qu’à la qualité de l’enseignement et à l’amélioration des apprentissages dans lesdites villes.

Notons que les ministères de l’Urbanisme et Habitat et celui de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles assurent le comité de pilotage.

Bénédicte Matondo