RDC/prochain sommet G20: Christian Ileka Atoki nommé “Sherpa” par Félix Tshisekedi

Christian Ileka Atoki. Ph de tiers.

Le président de la République, Félix Tshisekedi se prépare déjà à participer activement au prochain sommet de G20 qui se tiendra en octobre 2021 à Rome en Italie.

À cet effet, le Chef de l’État Congolais et président en exercice de l’Union Africaine, a procédé à la nomination de son Task-force afin de préparer sa participation.

À en croire Jeune Afrique, le président Tshisekedi a porté son choix sur Christian Ileka Atoki comme son “Sherpa”, avec pour mission de préparer la participation de l’Union Africaine à ce sommet.

Une nouvelle que l’actuel président de l’UA aurait informé à Moussa Faki, président de la commission de l’Union africaine qui a été reçu au début de la semaine à Kinshasa par le président Tshisekedi.

L’ancien ambassadeur de la RDC en France devient ainsi Conseiller principal du chef de l’État congolais, chargé de préparer la participation de l’UA au sommet de G20 de Rome. La même source indique que Christian Ileka Atoki sera secondé par l’ambassadeur itinérant du président Tshisekedi, à savoir Patrick Mpoyi Luabeya, entant que “Point Focal”.

Notez que c’est depuis décembre dernier que Félix Tshisekedi avait reçu officiellement l’invitation de participer au sommet de G20 en octobre 2021 à Rome en Italie. Guiseppe Conte, alors Premier ministre italien, est celui qui avait envoyé l’invitation au Chef de l’État congolais.

Ce sommet qui réunira les 20 pays les plus riches de la planète, se penchera sur trois grands thèmes à savoir : Planète, Population et Prospérité.

Liévin LUZOLO