RDC/Procès 100 jours: le condamné Muhima en fuite, activement recherché par la police

Jeannot Muhima, chargé de la logistique et dédouanement à la présidence de la RDC. Capture photo.

Condamné pour détournement des frais alloués aux travaux de 100 premiers jours du Chef de l'Etat, Muhima Ndoolo Jeannot a réussi à s'échapper de la prison centrale de makala.

Sur ce, le procureur général a lancé ce mardi 23 juin un avis de recherche, précisant que ce dernier actuellement en cavale, résidait sur l'avenue Galilée, n°4, quartier Kinsuka Pêcheur dans la commune Ngaliema actuellement.

"L'intéressé est condamné pour détournement des deniers publics, infraction prévue et punie par l'article 145 du CPL II. En cas de sa découverte, l'appréhender et l'acheminer sous bonne escorte au parquet de grande instance de Kinshasa Gombe en vous référant au présent avis de recherche" lit-on dans ce document du Procureur de la République Yves Mwepu Ilunga.

Par ailleurs, le tribunal appelle tous les dépositaires de la force de l'ordre d'apporter main forte pour l'exécution du présent avis de recherche.

Il sied de noter que ses avocats avaient sur Top Congo lundi 22 juin dernier, précisé que leur client n'était pas en fuite mais plutôt interné dans un hôpital pour des soins appropriés.

Le Tribunal avait condamné Muhima Jeannot le weekend dernier à 2 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.

Jean Paul Tshimanga