RDC/préavis de grève du personnel soignant : Jean-Jacques Mbungani serein

Dr. Jean-Jacques Mbungani, Ph. Tiers

Le ministre de la Santé en République Démocratique du Congo a, au cours d’une interview accordée l’AFP, répondu au préavis de grève déposé par le personnel soignant.

Le patron de la Santé, a souligné qu’il est contact régulier avec les différents syndicats de médecins. ”[…], Nous avons eu plus de cinq rencontres en ce jour même. Les contacts sont en train de se poursuivre parce qu’en fait, les revendications sont beaucoup plus en lien avec les primes qui n’ont pas été réactualisées depuis longtemps. Avec les nominations des médecins gradés qui n’ont pas été faites depuis de longues années”, a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs indiqué qu’il hérite une situation qui n’est pas de ce présent gouvernement, et en toutes responsabilités, des solutions idoines seront trouvées avec tous les syndicats.

”Nous héritons d’une situation ancienne qui n’est pas celle de notre gouvernement. Mais en toute responsabilité, nous prenons à bras le corps cette situation et nous sommes en train de trouver des solutions avec les différents syndicats”, a-t-il rassuré.

Enfin, le ministre de la Santé a indiqué que suite à la grève, le service minimum est assuré et les échanges avec les différents syndicats sont en cours.

”Nous attendons d’ici la fin de la semaine, des bons résultats et nous espérons que les choses vont rentrer dans la norme. Mais par rapport au personnel médical qui travaille pour la riposte contre la Covid-19, le gouvernement de la République a pris ses responsabilités et a commencé à payer sur les arriérés de 10 millions de dollars, le gouvernement de la République paie 2 millions en quatre fois”, a-t-il indiqué.

Prince Bagheni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *