RDC: Pour détournements et corruptions, le commandant de l’aéroport de N’djili et 4 de ses collaborateurs arrêtés

Aeroport International de N'Djili. Ph Tiers

L’ONG ACAJ annonce que le commandant de l’aéroport international de N’djili et 4 de ses collaborateurs ont été placés en détention depuis jeudi dernier. Ils ont été arrêtés pour détournement des fonds, corruption et faux en écriture, affirme Georges Kapiamba.

” L’ACAJ annonce que le Commandant de l’aéroport de Ndjili et ses 4 collaborateurs sont arrêtés depuis avant-hier pour détournement des deniers publics, corruption et faux en écriture sur ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete dans le cadre des enquêtes qu’il mène depuis plus d’un mois sous le dossier RMP 5094/PG023.b/ JIK. Il s’agit de sieurs Guy Mavuba, Commandant Aéroport; Crispin Bisimwa, Chef de Division Moyens Généraux, Athanase Suku, Chef de Division technique ;Esperant Mafuta, Chef de Div Finances, et Didier Mwaka, Chef de service entretien bâtiment “, précise Georges Kapiamba, Coordonnateur de ACAJ.

A lui de poursuivre :

” Ils sont encore détenus au cachot du PG de Matete pour faciliter la confrontation avec d’autres agents et ils seront dirigés à la prison de Makala les mardi ou mercredi. Ils sont poursuivis pour corruption, Détournement des deniers publics portant sur 30.912.080 usd et faux en écriture consistant en la surfacturation des biens et services achetés. L’ACAJ salue vivement l’action de la justice dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics et appelle les agents et fonctionnaires de l’Etat d’abandonner ces antivaleurs “, a précisé le coordonnateur de l’ONG ACAJ.

Le gouvernement de la République a inscrit la lutte contre le détournement des fonds et la corruption comme des priorités. Plusieurs hauts fonctionnaires sont écroués à ce jour en commençant par l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, l’inspecteur général de l’EPST et le directeur du SECOPE.

Chris Lumbu