RDC: Plusieurs décès suspects des personnes âgées à Kasongo Lunda

Plusieurs décès suspects des personnes âgées à Kasongo Lunda. Ph. Illustration

Depuis environ deux semaines la population de Kasongo Lunda dans le Kwango pleure ses vieillards à tour de rôle.

Joint au téléphone par la rédaction de Election-net.com ce samedi 13 février via téléphone, Onesime Pitchou Madilu coordonateur de la dynamique pour la promotion de la jeunesse et de l'élite kwangolaise affirme que plusieurs cas de ces décès ont semé le doute et l'incertitude au sein de la population. Toutes les personnes décédées sont pour la plupart dans la même tranche d'âges et ont présenté des signes d'insuffisance respiratoire.

Grippe ou Covid-19

Pour sa part, père NSINDU prêtre au diocèse de Popokabaka, les personnes décédées ont tous présenté des symptômes liés à la covid 19. Maux de tête, toux et faiblesse articulaire.

Difficile de diagnostiquer sil s'agit effectivement de la maladie à coronavirus faute de personnel soignant commis à la riposte et le manque d'intrants.

Quant au personnel médical de l'hôpital général de référence de kasongo Lunda, les gens meurent en masse suite à la grippe virale qui sévit dans cette zone.

Incertitude

"La population préfère l'automédication aux soins appropriés au centre de santé"
A déclaré la soeur Mamie Bilongo, infirmière dans cette formation hospitalière.

" S'il y avait vraiment covid 19 à Kasongo Lunda, tout le monde serait parti à cause de la manière dont manipulons les patients".
A-t-elle renchéri.

Rappelons que dans ce registre des décès, l'hôpital général de réfference de Popokabaka a ennregistré dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13, 4 nouveaux noms.

Flore KAYALA MUKALA