RDC/Patrouille financière : "Les conclusions des enquêtes de l'IGF sur la SONAS, COBIL SA, SONAHYDROC et Gécamines seront connues au mois de janvier 2022", Jules Alingete

Jules Alingete, Inspecteur général-chef de service de l'IGF/photo droits tiers

Le doute continue à persister en République Démocratique du Congo (RDC) sur l'indépendance et l'impartialité de l'Inspection Générale des Finances (IGF) dans ses enquêtes menées auprès des différentes entités étatiques. Et ce, nonobstant les résultats les exploits de ce service dépendant de la Présidence de la République vantés par son animateur ainsi que par les dignitaires du régime au pouvoir.

Nombreux sont ceux qui se demandent si l'IGF ne serait-elle pas en train de protéger certains gestionnaires des structures publiques enquêtées en ne rendant pas publics les résultats des enquêtes de ces sociétés. Parmi ceux qui s'y interrogent, l'on retrouve le Président de l'Association Africaine de Défense des Droits l'Homme (ASADHO) Jean Claude Katende.

Il n'a pas hésité un seul instant pour demander des comptes à l'IGF. Et ce, par le biais de son compte Twitter consulté par election-net.com que cet activiste des droits humains a choisi de s'adresser à l'IGF.

"#RDC: Je me demande si l'IGF ne protège pas certains gestionnaires des sociétés ou institutions publiques : pourquoi l'IGF ne publie pas son rapport des enquêtes à la Sonas? Bientôt une année que l'enquête a eu lieu. Faites votre travail avec indépendance et impartialité", a-t-il twitté ce mardi 21 décembre 2021.

Répondant lui aussi sur Twitter à cette préoccupation du Président de l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO), l'Inspecteur Général-Chef de Service Jules Alingete fait savoir que les conclusions définitives des enquêtes de l'IGF sur 6 sociétés publiques dont la SONAS et la Gécamines seront connues avant la fin du mois de janvier 2022.

"Les enquêtes de l'IGF sur la SONAS, COBIL SA, SONAHYDROC, Autorité de l'Aviation Civile, OEBK et la GÉCAMINES sont déjà en phase des débats contradictoires entre parties. Les conclusions définitives seront connues avant la fin du mois de janvier 2022", a précisé Jules Alingete.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *