RDC : pas d'examen d'Etat dans la province du Sud-Kivu (déclaration)

Des élèves finalistes le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du début des épreuves de dissertations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les inspecteurs et agents de l'inspection provinciale de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, 2 et 3 annoncent le boycotte de l'organisation de l'examen d'État. C'est dans une déclaration faite ce mercredi 07 juillet et dont election-net.com s'est procuré une copie que ces inspecteurs et agents de l'inspection l'on fait savoir. La fixation des frais de participation à ces épreuves est la cause principale de cette déclaration.

Ces derniers estiment que le montant de 15 dollars américains fixé par l'assemblée provinciale et 25 USD dans l'arrêté du gouverneur est insuffisant pour l'organisation de l'examen d'État. Dans cette même déclaration, les signataires font savoir qu'ils sont victimes des injures publiques et menaces de la part des certains députés provinciaux et parents d'élèves. D'où cette décision de boycotter l'organisation de l'examen prévu le lundi 12 juillet 2021.

''… Nous boycottons l'organisation des épreuves certificatives prévues pour ce lundi 12 juillet ; nous déclinons toute responsabilité pour vous éviter d'utiliser des voleurs, des prédateurs, des vauriens dans l'éducation de nos enfants et ainsi le législatif et l'exécutif provinciaux nous organiseront des très spéciales épreuves, eux qui ne sont pas des prédateurs… ''.

Pour ce faire, les inspecteurs demandent aux parents d'envoyer leurs enfants à l'assemblée provinciale ce lundi 12 juillet, pour la passation de ces épreuves certificatives.

Disons que c'est un bras fer qui s'observe entre les députés provinciaux, le gouverneur de province et les inspecteurs. L'assemblée provinciale via son édit budgétaire, a fixé à 15 dollars américains les frais de participation à l'examen d'État, le gouverneur à 25 USD et les inspecteurs à 40 dollars américains.

Héritier Bashige depuis Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *