RDC : pas d'examen de TENAFEP pour des écoliers congolais vivant en Ouganda

Les écoliers du complexe scolaire les Hirondelles à Durba/ Ph Tiers

Les élèves finalistes congolais vivant en Ouganda sont contraints de ne pas passer la session d'examen national de fin d'études primaires suite au confinement décrété dans le pays voisin par le président Yoweri kaguta Museveni pour faire face à la pandémie de covid-19.

Pourtant le centre de Kampala est compté dans la province de l'Ituri qui présente plus de 46 500 candidats à cette session d'examen et qui sont répartis dans 157 centres.

" Un centre n'est pas fonctionnaire qui est de Kampala suite au confinement de covid-19. Quant à l'assurance de passation d'examen je rassure que toutes les dispositions sont suffisamment prises" a dit, Sosthene Shabishimbo l'inspecteur principal provincial.

En attendant de nouvelles dispositions qui seront entreprises pour permettre à ces défavorisés de passer leurs examens de cette édition, la personne ressource les appelle à continuer à lire leurs notes pour ne pas faire face à une surprise.

Il sied de signaler que parmi ces écoliers vivant en Ouganda figurent ,en majorité, les enfants fuyant les atrocités commises en territoire de Djugu dans dans la province de l'ituri.

John Mary Ndika à Kpandroma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *