RDC/Panne d’électricité aux installations de la TNT : “le problème est résolu mais une vingtaine de chaînes coupées”, (Officiel)

Jolino Makelele (au milieu), Min de la communication et médias. Ph de tiers.

Le ministère de la communication et média avait annoncé depuis le weekend dernier, une panne d’électricité dans le site de Binza où se situe l’installation de la Télévision Numérique Terrestre ( TNT ).

Après cette incidence, les techniciens se sont mis à pied d’œuvre pour la réparation, a rassuré le ministère de tutelle tout en présentant ses excuses pour ce désagrément.

“Problème résolu au site de Binza. Les techniciens ont pu décanter la situation, et les chaînes émettent à nouveau sur TNT. Suite à plusieurs coupures d’électricité depuis le samedi, les Mux 1 et 2 avaient connu une panne de transmission ce lundi. Tout est rentré dans l’ordre”, a annoncé ce lundi le Ministère de la Communication et Médias sur son compte Twitter.

Par ailleurs, le même Ministère a annoncé qu’une vingtaine de chaînes de télévision non en règle avec l’Etat ont été déconnectées du bouquet public.

“La plupart d’entre elles n’ont jamais payé les droits d’exploitation dus au trésor public, et/ou ne détiennent aucun document, malgré plusieurs moratoires lancés aux concernés
Ministère de la Communication et Médias”.

Et d’ajouter :

“Le processus va se poursuivre ce mardi avec la connexion des chaînes en règle”.

Liévin LUZOLO