RDC : nouvelle manifestation devant le Palais du Peuple pour réclamer la dépolitisation de la CENI

Une centaine de manifestants ont pris d'assaut le palais du peuple ce jeudi 12 août 2021 pour exiger la dépolitisation de la Commission Nationale électorale Indépendante (CENI). Ces manifestants ont répondu à l’appel de Lucha dans le cadre de son « Agenda citoyen » pour des élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes en 2023.

« Nous voulons que les députés nous écoutent, nous avons besoin d’une CENI dépolitisée, indépendante », a indiqué Rebecca Kabuo, activiste de Lucha.

Ce vendredi matin déjà, la police avait renforcé sa présence aux abords du Palais du peuple. Plusieurs policiers sont déployés pour encadrer et contenir les manifestants.

Face à l'impasse sur la désignation du président de la centrale électorale, le bureau de l’Assemblée nationale a convoqué une plénière cet après-midi en vue de mettre en place la commission paritaire majorité-opposition qui sera chargée de valider les candidatures désignées à divers postes au bureau à la plénière de la CENI. Pendant ce temps, les confessions religieuses ne se sont pas accordées pour désigner le président de la CENI. 

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *