RDC : "Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une CENI acquise à un seul camp politique", Constant Mutamba

Constant Mutamba Tungunga, président de la NOGEC/ photo ENET

En conférence de presse ce mardi 14 septembre, le président de la nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC) a confirmé la marche de son regroupement politique qui aura lieu ce 15 Septembre 2021. Ce, après échange avec les militants de la NOGEC qui n'ont pas été favorable pour décaler celle-ci en date du 17 septembre comme voulu par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

Devant la presse, Constant Mutamba a rappelé le mobile de cette activité. D'après lui, la centrale électorale telle que constituée à ce jour est en faveur du pouvoir en place, d'où un consensus autour des réformes électorales avant 2023 est plus que nécessaire.

"Nous avons décidé d'organiser notre marche pacifique et populaire pour pouvoir exiger la dépolitisation de la CENI parce que nous estimons que nous ne pouvons pas aller aux élections avec une CENI qui est totalement acquise à un seul camp politique. Nous ne pouvons pas aller dans une CENI où les membres sont entérinés par un seul camp politique, la majorité au pouvoir" a déclaré Constant Mutamba.

Cette marche de la nouvelle génération pour l'émergence du Congo aura lieu dans toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Toujours en cette date du 15 septembre, Lamuka sera aussi dans la rue pour la même cause, ce qui a été salué par le président de la NOGEC.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *