RDC/Nominations à la BCC : Freddy Matungulu réagit

La Banque Centrale du Congo (BCC), a des nouveaux dirigeants. Ils ont été nommés par ordonnance présidentielle lue ce lundi 05 juillet 2021 à la Télévision Nationale, la RTNC. Le poste de Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, est confié, pour la première fois, à une femme. Il s’agit de Malangu Kabedi Mbuyi. Elle est une ancienne cadre du Fonds Monétaire International (FMI). Elle remplace Déogratias Mutombo Mwana Nyembo nommé PCA à l’ARCA.

Elle sera secondée par deux Vice-gouverneurs, notamment, le Sénateur Dieudonné Fikiri Alimasi et William Phambu. Ce dernier était jusqu’à sa nouvelle nomination, Directeur Général intérimaire de la RVA.

En réaction, Freddy Matungulu, représentant de la RDC à la Banque Africaine de Développement, a félicité la nouvelle équipe avant de la souhaiter un bon service pour la Nation.

« La nouvelle équipe dirigeante de la BCC est finalement en place. Mes sincères félicitations et meilleurs souhaits de succès à une ancienne collègue du Fonds monétaire international, Mme Malangu Kabedi-Mbuyi, nouveau Gouverneur. Au bon service de la Nation », a réagi le représentant de la RDC à la BAD.

Notez que La décision de renouveler l’équipe dirigeante de la BCC était attendue depuis 2018, pour permettre une réforme de la Banque Centrale du Congo (BCC). Avec deux proches de Kabila, à savoir Déogratias Mutombo (DG) et Albert Yuma (PCA), le FMI avait conditionné son aide à la RDC par le départ de ces personnalités. Toute l'équipe a donc été renouvelée. C'était la dernière condition posée par le Fonds monétaire internationale pour autoriser la signature d'un programme triennal assorti de décaissement d'1,5 milliard de dollars.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *