RDC : "Ne cédez pas à la manipulation", Tony Mwaba aux enseignants

Marche des enseignants à Bukavu ©photo H.Bashige

Au cours du lancement de l’année scolaire 2021-22 dans la ville de Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, Tony Mwaba a lancé un message fort aux enseignants de la part du Gouvernement central.

« Le Gouvernement ne vous a pas oublié et ne vous oubliera jamais contrairement peut-être aux années antérieures. Le Gouvernement est engagé, sur instruction du Chef de l’Etat, à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants. Le Gouvernement a disponibilisé la somme de 40 000fc aux profits de chaque enseignant pour nous permettre justement de vous garantir de sa bonne volonté en attendant l’issue des discussions en cours et qui vont reprendre immédiatement après le lancement de cette année scolaire », a-t-il fait savoir.

Il saisit cette occasion pour les appeler au travail et le Gouvernement assurera le reste. « Je vous demande de vous concentrer au travail, de vous mettre dès ce jour à l’encadrement des élèves et nous, nous allons nous occuper du reste. Et vous serez fixés sur ce qu’aura décidé le Gouvernement ensemble avec le Corps syndical. Je vous appelle donc à la paix, à la concentration et au travail. Ne cédez pas à la manipulation, à tous les messages de la haine », a-t-il renchéri.

Avant de finir, Il a assuré aux enseignants, la ferme volonté du Gouvernement de doter au système éducatif des infrastructures adéquates dans le cadre l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

« Je compte sur l’expertise des uns et des autres pour la réussite de cette année scolaire », a-t-il conclu.

Signalons qu’à quelques jours du lancement de cette année scolaire, les enseignants dans certains coins du pays ont lancé un mouvement de grève pour exiger l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *