RDC/Multiples arrestations des pêcheurs congolais sur les lacs Édouard et Albert" : l'Ambassadeur ougandais convoqué

L'ambassadeur ougandais James Mbahimba. Ph de tiers.

Le dossier du projet de construction de route entre la République Ougandaise et la République Démocratique du Congo, la problématique de la réouverture de nouveaux postes consulaires au niveau de deux pays - frères, notamment à l'Est de la RDC et à l'Ouest de l'Ouganda, le problème quasi récurrent des arrestations des pêcheurs congolais sur les lacs Édouard et Albert, ont été au menu des échanges francs entre le Vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC Samy Adubango Awotho et le Diplomate Ougandais en poste à Kinshasa, l'ambassadeur James Mbahimba. Au cours du tête-à-tête, dans le cabinet de travail du numéro 2 de la diplomatie congolaise, les deux personnalités ont mis les points sur les "i" et les bars sur les "t".

"Nous avons été reçus par le Vice ministre. Nous avons principalement penché sur deux points, sur lesquels nous voulons faire le suivi. Il y a aussi un autre point que le Vice ministre a soulevé. Le projet conjoint de développement routier entre la République de l'Ouganda et la RDC. Et tout récemment, les deux Chefs d'Etat se sont rencontrés pour lancer officiellement le projet. Et il a été convenu de la mise en place d'un comité de pilotage pour gérer ce projet. Ce comité de pilotage aura la charge de la gestion, le suivi et la supervision de ce projet de construction des infrastructures routières. Nous sommes venus transmettre officiellement les noms des représentants de l'Ouganda au sein de ce comité de pilotage, tous les détails le concernant. Et nous avons aussi sollicité de la RDC la transmission des noms et des détails des représentants de la partie congolaise au sein dudit comité de pilotage", explique le Diplomate Ougandais.

Et d'ajouter que "le deuxième point portait sur ce qui a été convenu par les autorités de nos deux pays, par rapport à la réouverture des postes consulaires, le poste consulaire de l'Ouganda à l'Est de la RDC, ainsi que la réouverture du consulat de la RDC à l'Ouest de l'Ouganda. Et pour nous, partie Ougandaise, notre requête c'était de rouvrir le consulat qui fonctionnait à Goma, et ouvrir deux autres postes à Bunia et à Béni. Et pour la RDC, elle a été autorisée à rouvrir son ancien consulat à Kasese et ouvrir de nouveaux postes consulaires à Kisoro et à Ruwa. Nous sommes venus porteurs de cette demande officielle pour être autorisé à rouvrir le consulat à Goma".

L'ambassadeur James Mbahimba s'est dit satisfait du fait que le Vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho ait montré son engagement à suivre personnellement ces deux dossiers. "Et j'ai même été témoin des instructions qu'il a faites au Directeur Afrique pour suivre personnellement ce dossier".

S'agissant du dossier sous-jacent des arrestations quasi récurrentes des pêcheurs congolais sur les lacs Édouard et Albert, le premier citoyen Ougandais en RD Congo promet une thérapie adaptée et durable pour mettre fin aux incidents.

"Et durant l'audience, le Vice-ministre a également soulevé les préoccupations de la RDC concernant le cas des pêcheurs, des incidents touchant les pêcheurs sur les Lacs Albert et Édouard. Nous avons pris bonne note de ses préoccupations, nous avons promis de faire un suivi approprié pour voir de quelle façon nos deux pays peuvent travailler ensemble sur cette question, d'autant plus qu'il existe un accord sur la gestion des ressources Halieutiques et de pêche. Et nous allons voir, après avoir reçu tous les éléments de notre capitale, voir comment revenir vers la partie congolaise, pour voir qu'est-ce qui peut être fait ensemble pour résoudre toutes ces questions". L'ambassadeur James Mbahimba renchérit en donnant sa parole à la partie congolaise, "Ce que je peux faire commentaire personnel, cette situation doit s'arrêter et elle va s'arrêter. Et vous assurer que nous sommes derrière cela pour assurer le suivi approprié. Parce que c'est une question dont dépend la survie, la subsistance de nos communautés des pêcheurs autour du Lac".

Election-net.com/Cellcom Vice-Minafet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *