RDC : Monseigneur Tharcisse Tshibangu n'est plus

Des sources crédibles, l'on apprend la mort de Monseigneur Tshibangu Tshishiku aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Décès intervenu le mercredi 28 décembre dans les après-midis, de suite de la maladie.

Qui était Mgr Tharcisse Tshibangu ?

Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU TSHISHIKU est né à Kipushi, dans l’actuelle province du Katanga en République Démocratique du Congo, le 23 avril 1933.

Le jeune Tharcisse accomplit ses études primaires dans sa ville natale (Kipushi) auprès de la paroisse Sainte Barbe, et cela, de 1939 à 1944. Il poursuit ses études secondaires et les humanités gréco-latines au petit séminaire de Kapiri-Kakanda.

Poursuivant le cursus en vue du sacerdoce, Tshibangu va aller étudier au grand séminaire de Baudouinville (1951-1957), aujourd’hui Moba. Il va étudier la philosophie et la théologie.

Avec l’accord de son Évêque, le jeune séminariste Tshibangu va devoir aller à Kinshasa poursuivre ses études universitaires. Ce sera à l’Université Lovanium de Kinshasa où il va obtenir une licence en théologie (1957-1959). À l’heure où le Congo-belge se prépare à l’indépendance, Tharcisse est ordonné prêtre le 09 août 1959 et ceci pour le compte de l’Archidiocèse de Lubumbashi. C’est aussi en cette époque que le jeune prêtre commença à approfondir la question de la possibilité d’une théologie africaine.

Ayant découvert les talents du jeune prêtre Tharcisse Tshibangu durant le déroulement du Concile Vatican II, le Cardinal Joseph Albert Malula, ne va pas perdre l’occasion d’avoir à ses côtés, comme proche collaborateur, ce jeune pasteur brillant. C’est ainsi que le Pape Paul VI va le nommer Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. Le 06 décembre 1970, il sera consacré Évêque.

Il va s’occuper de la pastorale de la Région Apostolique Kin-Ouest (1980-1991). Après la mort de Tata Cardinal Malula, Monseigneur Tharcisse sera, de 1991 à 1992, le Vicaire Générale ayant tous les pouvoirs sur l’Archidiocèse de Kinshasa. En 1992, le Pape Jean-Paul II le nomme Évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.

Il va occuper les nombreuses hautes responsabilités au niveau national et international. L’homme des sciences et Pasteur Congolais Tharcisse Tshibangu Tshishiku a reçu plusieurs titres (Doctorat Honoris Causa en 1977 – Université des Sciences humaines de Strasbourg en France) et participé à plusieurs rencontres à caractère scientifique, ecclésiastique et académique.

Il sied de noter que Mgr Tharcisse Tshibangu a également été le septième recteur de l'Université nationale du Zaïre (Unikin d'aujourd'hui) de 1971 à 1981.

Que son âme repose en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *