RDC: Moïse Moni Della désigné “censeur” à l’Ogefrem

Moïse Moni Della Idi. Ph de tiers.

Après la suspension depuis 24h du Directeur général de l’Office de gestion et de fret multimodal (OGEFREM) de ses fonctions pour “fautes graves”, lundi 12 juillet, par le ministre des Transports, Chérubin Okende, Moïse Moni Della vient d’être designer “censeur” de cette entreprise.

Membre du Conseil d’Administration de cette entreprise, Moïse Moni Della Idi a pour mission, non pas de remplacer le DG suspendu, car étant déjà remplacé par le DGA, mais de veiller au bon fonctionnement de l’administration de l’entreprise et peut faire rapport à la tutelle comme prévu dans la loi portant fonctionnement des entreprises de l’Etat.

Cette désignation du ministre est révélée dans une lettre de désignation du 12 juillet adressée au Président du Conseil d’Administration de l’OGEFREM à Kinshasa, dont une copie est parvenue à election-net.com.

Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga a pris un arrêté, rendu public ce lundi 12 juillet 2021, portant suspension du directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) Patient Sayiba Tambwe. Ce dernier est accusé principalement d’insubordination.

Il lui est reproché d’avoir fait obstruction aux investigations que mène le cabinet du ministre au sujet de son refus d’exécuter les instructions du président de la République et la décision du Conseil des ministres du 11 septembre 2020, interdisant le recrutement, le mouvement du personnel, les promotions en grades et les licenciements abusifs au sein des entreprises du portefeuille de l’État et de l’administration publique.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *