RDC/Massacre des Congolais à l'est : La réponse de Félix Tshisekedi à Paul Kagame

Le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Felix Tshisekedi à l'Africa CEO Forum, à Kigali le 26 mars 2019. © François Grivelet pour Jeune Afrique

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a répondu aux questions des journalistes ce mercredi sur la dernière sortie médiatique de son homologue Rwandais Paul Kagame. Ce dernier avait rejeté le rapport Mapping qualifiant le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, de travailler pour les forces obscures.

"Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies ; la République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l’Est de mon pays". C’est en ces termes que le président Congolais a répondu à Paul Kagame. son homologue rwandais.

Le président en exercice de l’Union Africaine a mis met l’accent sur la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

"Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à L’Est de la République démocratique du Congo ; il appartiendra à la justice de designer les coupables" , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président Tshisekedi a indiqué qu'il ne pouvait pas répondre sur les médias, comme l'a fait son homologue Rwandais, sur les médias, aux questions aussi sensible, "qui pouvaient mettre de l'huile sur le feu". "Je trouverai un moment pour lui parler en face", a conclu Félix Tshisekedi.

Liévin LUZOLO