RDC: malmené, Joseph Kabila lance un message !

Joseph Kabila avec un animal de son parc

L’ancien président Joseph Kabila a rendu le pouvoir à son successeur Félix Tshisekedi après les élections générales organisées le 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

Fort de sa puissance financière, il a malheureusement subit que des revers deux ans après son départ du palais de la nation. Malgré cela. L’« homme de Kingakati » tente de maintenir sa tête haute, à travers des gestes parfois significatifs bien que dépouillé de sa majorité parlementaire et de la mise à l’écart de certains membres influents de son entourage après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Kabila reste moins bavard, même quand il était aux commandes, le Rais lance des messages, messages qu’il passe à travers des gestes, souvent avec des animaux féroces depuis son parc animalier qui constitue d'ailleurs l’un des centres de gravité de l’empire économique et familial qu'il a bâti depuis son accession au pouvoir en 2001. Selon plusieurs analystes de signes et du langage ; c'est de cette manière que Kabila s'exprime pour avertir.

Pose avec ses animaux !

Selon un membre bien introduit dans son entourage, l’ancien président n’entend pas se laisser faire, bien que malmené par son successeur, en prenant des photos avec ses félins depuis sa ferme privée, Kabila se montre encore fort, mais pas anéanti. L’autorité morale du FCC observe tout de même l’attitude de son successeur pour sa surprise. Plusieurs animaux féroces logent le parc animalier crée par lui. Girafes, buffles, zèbres, antilopes, lions deviennent pour ne citer que ceux-là et qui constitue un moyen d’attraction de ce site touristique.

Patrick Félix ABELY