RDC/Makutano 7è édition : "Out of the box" prévue du 7 et 8 décembre prochain

MAKUTANO 7è édition

Depuis sept ans, le réseau d’affaires congolais Makutano propose un forum d’affaires « nouvelle génération ». L’objectif premier : favoriser la réappropriation de leurs économies nationales par les africains. Finies les grand-messes convenues d’avance, le protocole sirupeux, le défilé en tribune des courtisans du pouvoir ou l’afro-optimisme aussi lyrique que vide de projets concret dont tant de forums ont le secret.

À Makutano, on vient d’abord et avant tout faire du business entre africains, sans exclure les partenariats extra continentaux, et on consolide ses réseaux à haut niveau. En parallèle, on échange avec le décideur public lors de tables-rondes ou de plénières thématiques afin d’identifier les bases d’un travail commun.

Ce cadre détendu, sans langue de bois, ponctué de moments festifs, a ainsi permis d’interroger le futur africain en mode « out of the box » (penser, agir, être original) tout en parlant chiffres et données agrégées. La septième édition du Makutano - Mak 7 pour les aficionados -, prévue les 7 et 8 décembre prochain, s’inscrit dans une configuration très particulière. En effet, si tout laisse penser que la crise sanitaire sera en phase de déclin à cette période, elle n’en aura pas moins reconfiguré le logiciel Monde, induit une redistribution des cartes géostratégiques et, dans tous les cas, exigera un repositionnement des acteurs privés et publics africains. Cette thématique constituera l’axe central de la réflexion collective.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont la mise en place a déjà été actée par une quarantaine de pays africains, donnera aux participants en corollaire un formidable point d’appui pour imaginer un futur commun. Déterminante dans la relation que nous souhaitons bâtir entre peuples du continent, elle sera transversale aux échanges. Makutano 7 resserre les rangs Caisse de résonance d’un secteur public congolais et africain en mouvement, ce Makutano à Haut niveau, en format resserré (300 personnes), se veut plus que jamais le laboratoire d’un nouveau mindset en RDC.

Il sera clôturé par un panel présidentiel. Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’État et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *